Atelier Voyage Musical en Afrique

Musique et Contes

Ariste intervenant
Vincent Hickman

 

Formation
Titulaire d’un DEA d’ethnomusicologie

Agréments musique et théâtre de l’Éducation nationale

Intervenant au Musée du Quai Branly et à la Philharmonie de Paris

 

Tout public
Créations de spectacles en établissements scolaires, crèches, médiathèques, MJC, centres culturels, centre de réinsertions, IME, etc.

En 1999, étudiant en anthropologie, Vincent Hickman voyage pour la première fois au Zimbabwe et revient fasciné par la culture, la musique et les rencontres avec les habitants de ce pays. Il poursuit alors des recherches en ethnomusicologie sur le thème du jeu des mbira et kalimba (sanzas) du peuple Shona. Puis, au cours de six autres séjours au Zimbabwe et de stages avec des artistes zimbabwéens résidant en Europe, il se forme à la pratique de ces musiques traditionnelles.

Sa curiosité pour les cultures musicales du continent africain l’amène par la suite à voyager au Burkina Faso, en Tanzanie, en Zambie, au Malawi, en Afrique du Sud, en Ethiopie et au Maroc. Il s’initie à divers instruments traditionnels : flûte, arc musical, xylophone, sana, collabore sur des projets culturels et artistiques avec des institutions françaises (alliances, écoles et centre culturels français) et mène des projets vidéo.

Sur les routes d’Afrique qu’il a parcourues pendant plus de 15 ans, il a également collecté une centaine d’instruments de musique.

 

Des ateliers pour s’ouvrir et s’initier à différentes pratiques artistiques issues du continent africain :


Kalimba et Mbira du Zimbabwe
Jeux instrumentaux, accompagnements rythmiques et chants. Appréhender un nouveau répertoire méconnu, lié à la vie quotidienne, aux croyances et aux rites des Shonas du Zimbabwe.

Chants traditionnels  d’Afrique
D’Afrique centrale, australe ou de l’Ouest, des chants villageois, des chants d’enfants, la chanson des chasseurs ou celle du lion. Un large univers de chants à partager, le plus souvent accompagnés à la Sanza.

Gumboots d’Afrique du Sud
Découverte et pratique d’une technique de percussion corporelle utilisant des bottes en caoutchouc. Entre tradition et modernité, le gumboots prend son origine au début du 20ème siècle durant l’apartheid dans les mines d’Afrique du Sud, pour devenir ensuite une pratique artistique répandue dans tout le pays et aujourd’hui à l’international.

Construction et jeu sur des flutes pygmées
Peuple à ses origines essentiellement nomade, les pygmées, premiers habitants des grandes forêts d’Afrique centrale, sont très réputés pour leurs chants. Certains groupes ont également développé le jeu de fascinantes petites flûtes, taillées très simplement dans de la tige de papayer, du bambou ou du roseau et offrant la possibilité de mêler sons soufflés et sons chantés. Cette pratique musicale a par ailleurs inspiré de nombreux artistes occidentaux.

Les participants pourront chacun se fabriquer leur flûte taillée dans du roseau ou du bambou à l’aide d’outils simples (scie, râpe, papier à poncer, etc.). Les matériaux et outils sont fournis. Après le temps de fabrication, les participants apprennent à jouer. Chacun repart avec son instrument.

Toutes ces activités peuvent donner lieu à des séances uniques de découverte, s’inscrire dans des cycles ou des “semaines artistiques”.