Atelier Cercle d’Enfants Conteurs

Conte

Ariste intervenant
Vincent Hickman

 

Formation
Titulaire d’un DEA d’ethnomusicologie

Agréments musique et théâtre de l’Éducation nationale

Intervenant au Musée du Quai Branly et à la Philharmonie de Paris

 

Tout public
Créations de spectacles en établissements scolaires, crèches, médiathèques, MJC, centres culturels, centre de réinsertions, IME, etc.

 

 

 

Les cercles conteurs sont des groupes créés pour partager un répertoire commun issu de la littérature orale (contes, comptines, devinettes, etc.).
Il ne s’agit ni de former des conteurs, ni de préparer un spectacle, mais de permettre à chacun, enfant, adulte, de s’approprier ce répertoire, en y apportant sa voix et sa personnalité, et de partager un véritable plaisir commun.

Assis en cercle, les participants, enfants, adultes écoutent et réécoutent des contes transmis oralement par le conteur sans le support d’un livre (les histoires proposées sont des contes traditionnels de diverses cultures). Au fil du temps, chacun aura l’espace nécessaire, s’il le souhaite, pour conter à son tour l’un des contes écoutés.
Les séances nécessitent un cadre sécurisant pour encourager et accompagner la prise de parole (régularité, rituels, respect et étayage de la parole, bienveillance à l’égard de la personne qui conte) et aucune remarque n’est faite sur le contage (prononciation, vocabulaire, syntaxe, formes verbales…). Tout se vit au sein de ce « temps et espace de parole », il n’y a pas d’utilisation à posteriori de ce qui a été dit.
L’amélioration de la langue se fait au fil des séances, de manière inconsciente, par imprégnation, en réécoutant les contes. La personne qui conte peut solliciter de l’aide, si elle en ressent le besoin. Elle est donnée par celui ou celle qui le souhaite.

En construisant dans le plaisir, l’écoute et le respect de l’autre au sein d’un groupe, se développe le lien social, la solidarité et le sentiment d’appartenance à une même société. 

 

On ne peut plus se battre avec quelqu’un avec qui on s’est ému pour la même histoire.
                                                                                                      Henri Gougaud (2021)