Atelier Paroles de vie

Conte et 
Expression Graphique

Ariste intervenant
Vincent Hickman

 

Formation
Titulaire d’un DEA d’ethnomusicologie

Agréments musique et théâtre de l’Éducation nationale

Intervenant au Musée du Quai Branly et à la Philharmonie de Paris

 

Tout public
Créations de spectacles en établissements scolaires, crèches, médiathèques, MJC, centres culturels, centre de réinsertions, IME, etc.

 

2 à 3 séances de 2h chacune

 

On dit là-bas en Afrique que tout est parole et que l’être humain accompli est celui qui maîtrise la Parole.

Parole des sens. Parole du corps et des gestes. Parole des émotions. Parole de savoir.  

C’est une initiation qui permet à l’individu de se construire au sein d’une communauté par la parole exprimée sous de multiples formes.

                                                  Ludovic Souliman, initiateur de l’outil Paroles de vie


« Paroles de vie » est un outil de groupe, artistique et créatif ouvrant à des espaces de découverte, d’échanges et d’expression.
Il utilise le média du conte et plusieurs dizaines de symboles d’Afrique de l’Ouest, porteurs de significations universelles comme l’être humain, la terre, le pardon, le changement, l’amour, la curiosité, le futur, l’acceptation.

Après une première découverte des significations de ces symboles, l’écoute d’histoires qui leur sont associées, leur réappropriation par chaque participant, notamment au travers du dessin, permet en plusieurs étapes et dans un cadre bienveillant, d’exprimer ses ressentis, de libérer certaines émotions et d’encourager la parole.

Pour nourrir la cohésion de groupe, des temps collectifs de musique et de jeu suscitant l’imagination peuvent ponctuer les séances.

Les séances peuvent être orientées sur des thèmes précis, telles celles menées avec un travail en amont sur notre rapport à l’étranger ou aux questions environnementales. Elles sont également proposées à des groupes sujets à des tensions ou violences internes. Elles peuvent encore être organisées dans le simple but de  partager afin de mieux se connaitre et connaitre l’autre.

A chaque fois, sont nés des moments forts, riches d’un savoir qui se découvre simplement.

Cet outil formidable est emprunt de sagesses ancestrales, de poésie ; il est  source d’expression et de créativité.