Précédent
Suivant

Alma Desnuda

Concert théâtral

Durée
1h15


Chant
Mamia Cherif 
Piano
Sandrine Marchetti 
Contrebasse
France Duclairoir 
Percussions
Thomas Lestrelin

Avec la chanteuse-comédienne Mamia Cherif, le pianiste-oudiste Amine Soufari, la contrebassiste France Duclairoir et le percussionniste Amine Jebali, le spectacle Alma Desnuda vous propose de cheminer dans la vie d’Alfonsina Storni, en musiques et en poésies.
Dans une mise en scène de Maurice Garnier, des chants en espagnol, en ladino, des tangos de Carlos Gardel et d’Astor Piazzolla et des compositions originales, viendront ponctuer le parcours de cette artiste d’origine italienne, née en Suisse. Arrivée à 4 ans à San Juan en Argentine, sa vie aussi dure que passionnante, imprègne ses poèmes d’une sensibilité toute particulière.
Elle a occupé une place importante dans le panorama littéraire hispanique dans toute l’Amérique latine. La force qui transparait dans ses vers traduit l’affirmation d’une vision féminine aigüe sur le monde. Elle se définissait elle-même comme une « âme nue » (alma desnuda) et elle vécut en femme libre. Sa poésie oscille entre deux thèmes incessants : la mer et la mort, mêlant la limpidité et douceur de l’une à la noirceur de l’autre.
Elle mit fin à ses jours en 1938 à l’âge de 46 ans en se jetant dans la mer où, pour reprendre son dernier poème, elle est allée dormir bercée par le chant des caracolas (des conques marines). Un monde onirique où elle n’a cessé de trouver refuge jusqu’au repos de son âme. Aujourd’hui à Sala Capriasca en Suisse où elle est née, un festival « La caresse perdue » est organisé chaque année en son honneur.

Autres formations musicales

Ateliers proposés par Mamia Cherif